Une petite rétro du tournoi de Lanfonnet du 23 juin dernier :
Arrivée sur el stadio commounale dé Mentonne Santé Bernardo lé Samédi à midi (en espagnol dans le texte). Il tempo est mucho bello. Il solé brillo. La températura esté dé 24 dégrésssss.
Le coach du jour, Mister Lolo, nous informe des poules du jour.
Tout de suite, nous voilà dans le bain.
Le premier match contre les commerçants de Menthon (St Bernard, pas celui proche de Monaco), nous voit perdre 2 à 1. Nous sommes cueillis à froid. Pas de réelle organisation dans l'équipe. Nous sommes néanmoins motivés pour la suite. Nous esquissons les premiers réajustements TAKTIKS. D'autent plus que, OHHH MISERE !!!!!! Le Nico de la Vuache se ressent de sa récurrente et néanmoins chieuse blessure du genou. (putain de genou !!!!!!). Il est contraint à l'abandon et va pouvoir se consacrer à son bronzage.
S'enchaîne très rapidement le match contre les pompiers de FRANGY
(celui vers SEYSSEL. Toutes façons, j'en connais pas d'autre). Là, que nenni à ergoter : victoire écrasante de 5 buts à 0. La TAKTIK et un minimum de motivation ont eu raison de nos adversaires. (Me demandez pas les buteurs, j'suis déjà largué).
Le temps d'une petite sieste réparatrice et nous voilà dans le 3ème match contre les valeureux Cusiens (pour les autochtones de CUSY, ch'ais pas si ça se dit) que nous battons 1 à 0. Là, (j'vais faire de l'autosatisfaction... normal, c'est moi qui écrit...). Eh oui !!! Je plante un but (miracle !!!) du droit (MIRAAAAAAAACLEEEEE !!!!!!!) sur un caviar de Nico (pas la Chiome Vérole, non !!! Le petit Gendarme de LA BALME !!!!).
Sans reprendre notre souffle, s'enchaîne le match contre les oranges (là, j'ai un trou sur le name de cette team. Même mon rejeton de gardien cale, lui... une des sciences footballistiques). Toujours est-il qu'un score nul de parité (je cause bien quand même) sanctionne notre rencontre par 2 à 2 (pour tous les deux).
Arrive alors notre dernier match de poule (celle du tournoi, pas la malade de la grippe de Bavière), qui voit une autre victoire de la Auchan Team par 2 buts à 0.
Je passe volontairement sur le match par forfait contre le SAMU, qui a oublié de venir.
Les premiers matches de qualifs débutent enfin. Dans l'entre-jeu sont venus nous rejoindre l'ami Ludo-Caps et une des dernières recrues parmelanaises (je sais toujours pas si ça se dit), Stéph. SCALABRINI (en latin dans le texte). On sent du mieux dans l'équipe. J'vais pouvoir reposer mes vieux os.
Les quarts sont rapidement avalés. Les jeunes canaris d'en face (me rappelle plus le nom de cette équipe, les soulards, moutards, fêtards, farceurs, etc...) sont rapidement avalés. Quand je dis rapidement, y a quand même eu une prolongation de 5 mns après score de parité 1 à 1. Laquelle prolongation a vu émerger une victoire écrasante d'Auchan par 4 buts à 1.
Les demi-finales voient enfin l'occasion pour notre valeureuse équipe de prendre notre revanche sur les commerçants de Menthon (toujours celui de St Bernard, pas l'autre). Verdict sans appel : défaite d'Auchan par 2 butas à 0. Pas de commentaire sur l'état d'esprit des apothicaires locaux (y avait peut-être un pharmacien parmi eux). Que de déception !!
Le challenge, c'est pas pour cette année. On s'en fout. Mon pote qu'habite à Coubertin m'a dit que l'essentiel, c'est de participer.
On va donc se taper la "petite finale". En fait, elle n'a de petite que son nom. Il s'agit pour l'occase de la revanche de la "grande" de l'année passée, qui avait vu la victoire d'Auchan sur les supers-pipeurs d'Epagny aux pénalties si ma mémoire est bonne.
Parlons en des pompiers d'Epagny. On les a vus arriver le matin (ok, y étaient là avant nous mais ça fait rien). J'me croyais sur le tournage de TopGun avec le Tom scientologiste qu'à un nom de croisière en américain. Z'étaient tous torses nus (mort de rire, même pas de poils) avé des lunettes de soleil façon.... heu.... lunettes de soleil.
On les voyait tous favoris (je l'avoue, moi le premier), en fait, tant qu'on les avait pas vus jouer à la balle au pied.
Truiittttttt !!!!!! Coup d'envoi. Nous sommes cueillis à froid (faut bien que je trouve quelque chose) et très rapidement (normal, le match ne dure que 10 minutes alors fô pas traînailler en route), les soldats du feu mènent 2 goals à que dalle. Ca sent le pâté comme dirait mon pote Thierry (pas Gilardi, non !! Le vrai amigo de Jean-Mimi). Là, la Auchan Team fait montre de ses ressources, allant puiser jusqu'au tréfond (si, si !! Ca se dit !) de ses tripes pour réduire le score, égaliser puis marquer ce but synonyme de victoire et de 3 ème place. Les puristes diront que le portier adverse ne pouvait absolument rien faire sur une frappe surpuissante de 0, 20 km/jour, mais seule la victoire est belle. Spéciale dédicace à Ludinho pour sa passe lumineuse.
Nous sommes enfin au bout de nos peines. L'heure tant attendue de la douche réparatrice est arrivée.
Passons sur la température de l'eau tellement glaciale que j'ai cru voir des ours polaires sur des icebergs au fond du vestiaires.
Vien enfin la remise des prix solennelle au cours de laquelle la Auchan Team est dignement représentée par Lolo qu'à failli se prendre la toiture de not'coupe sur le nez.
Voilà toute la story board du tournoi de Lanfonnet. Toute plaisanterie mise à part, j'en retiendrai que j'ai passé une sacré putain de belle journée a'ec une bande de p'tits d'jeuns qu'ont jamais perdu leurs sourires, déconnades, bonne humeur, état d'esprit, même si les résultats n'étaient pas au rendez-vous, et je les remercie encore pour la mansuétude dont il font part à l'égard de mes vénérables années.
J'espère sincèrement être des votres l'année prochaine.
Amicalement.